Résolution déposée le 17 novembre 2011.
La ligne CFF du Simplon reliant l’arc lémanique à l’Italie constitue certainement le parent pauvre du réseau ferré de Suisse romande. Depuis des années, les passagers, les autorités et les milieux économiques réclament une rénovation de la ligne pour permettre l’augmentation de la capacité du matériel roulant avec l’adaptation des infrastructures aux véhicules à deux étages, le trafic de voitures de meilleure qualité qu’actuellement et l’augmentation de la vitesse de transport.
La Confédération permet le préfinancement des projets d’infrastructures, notamment par la conclusion d’un accord entre les autorités et les CFF.
Soucieux d’améliorer la qualité des transports en Valais, tant pour les citoyens que pour l’économie cantonale, le Grand Conseil soutient par la présente résolution le Canton dans ses démarches visant à accélérer la rénovation de la ligne du Simplon, invite les autorités vaudoises à s’engager fortement pour ce projet et demande aux CFF de ratifier, dans les meilleurs délais, une convention de préfinancement.
Jour : 17 novembre 2011
-
Résolution : rénovons la ligne CFF Brigue – Lausanne
-
Parents dans les crèches: c'est non
Mon projet visant à permettre aux mères et pères de famille de pouvoir, moyennant validation des acquis, de travailler dans les structures d’accueil de la petite enfance a été rejeté par 70 voix contre 50 au Grand Conseil.
-> La motion et le texte de mon intervention au Grand Conseil
Le Nouvelliste en fait état ce jour dans cet article de Jean-Yves Gabbud.
A voir aussi: Actu sur Canal 9 du 16 novembre 2011 avec le face à face entre le député Didier Fournier et moi-même sur la question.
-
Ascenseur pour le 2e étage
Pour la Commission équipements et transports du Grand Conseil dont je suis rapporteur,
la rénovation de la ligne Brigue – Lausanne est prioritaire. Vaud et Valais voudraient avancer le chantier.
Article du Nouvelliste du 16 novembre 2011 en PDF.