Biographie

À propos

Laissez-moi me présenter !

Madame, Monsieur, bienvenue sur mon site Internet.

Né en 1984, je suis engagé en politique depuis mes 17 ans. Professionnellement, j’exerce comme avocat indépendant à Sion. Je suis marié et papa d’un petit garçon.

J’ai suivi une formation juridique et j’ai obtenu mon master en droit de l’Université de Lausanne en 2009, mon brevet d’avocat en 2012 et mon doctorat en 2017. J’ai publié ma thèse sur la planification et la réalisation des domaines skiables en droit de l’aménagement du territoire et des transports, disponible chez Schulthess.

Je suis membre du Parti libéral-radical depuis 2001 et je me suis engagé auprès des jeunes libéraux-radicaux en tant que vice, puis co-président des jeunes libéraux-radicaux suisses jusqu’en avril 2013. J’ai été élu au Grand conseil valaisan comme député-suppléant du 1er mars 2009 et comme député dès le 3 mars 2013, jusqu’au mois de novembre 2015. Pour la législature 2013-2015, j’ai siégé dans la commission des finances (COFI).

Le 18 octobre 2015, le peuple valaisan m’a élu au Conseil national où je représente les couleurs de l’ensemble de notre canton, les valeurs libérales-radicales valaisannes, et naturellement aussi les préoccupations du Chablais. Je siège dans la commission de la santé et de la sécurité sociale (CSSS) et dans la commission de gestion (CdG). De 2015 à 2017, j’ai siégé dans la commission des institutions politiques (CIP).

Dans le classement des parlementaires les plus influents, le Tages-Anzeiger, me place 42e en 2017 et 29ème en en 2019.
En 2019, je suis à nouveau candidat au Conseil national, où je suis réélu avec le 2e meilleur score du canton. Je termine 4e pour le Conseil des États à l’issue du premier tour ; devancé de 14 000 voix, je préfère renoncer à poursuivre la course aux États.

Philippe Nantermod

Autres activités professionnelles et politiques

Suivez mon acutalité

Blog personnel

Depuis septembre 2006, je tiens un blog qui a pour vocation d’être un espace d’échange d’idées. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qui est nécessaire pour suivre mon travail au Conseil national. J’y reprends aussi mes chroniques publiées dans le Temps.

Les enfants gâtés de la grève du climat ont tué la vague verte

Le peuple suisse a refusé une loi sur le climat dont les instigateurs se moquaient éperdument. Par leur attitude, les mouvements radicaux de l’écologie ont tué la nouvelle législation, mais
Lire l'article

SUVA : limiter les réserves et réduire les primes

Postulat déposé au Conseil national le XX juin 2021 Dans un rapport, le Conseil fédéral est prié d’analyser les réserves de la SUVA. Il devra notamment établir leur niveau et
Lire l'article

Actualité

 Facebook

Twitter

@nantermod