076, 078, 079 : la COMCO a pris la bonne décision

Communiqué des jeunes libéraux-radicaux suisses
Les jeunes libéraux radicaux suisses félicitent de la décision de la Commission fédérale de la concurrence de refuser à Sunrise et Orange le droit de fusionner. Le marché des télécommunications GSM n’est pas comparable aux autres secteurs : soumis à la surveillance publique, le droit d’exploiter un réseau téléphonique s’obtient par l’octroi d’un concession. Or, le nombre de concession a été arbitrairement limité à trois, nombre considéré comme optimal pour assurer une bonne concurrence. Il convient de lutter avec force contre les tendances à la concentration du marché au nom d’illusoires économies d’échelles.
Les Suisses ont trop souvent assistés à une concentration du marché au nom d’une baisse des prix par une augmentation de l’efficacité. C’est au contraire la concurrence qui a permis de voir les tarifs des télécommunications s’effondrer. Affirmer qu’une concentration du marché permet une diminution des tarifs et une augmentation de la qualité du service est tendencieux.
Décider de diminuer ou d’augmenter le nombre de concessionnaires est une décision politique. Dès lors, il eut été inacceptable de laisser deux opérateurs privés disposant d’une partie de la puissance publique, de choisir la politique fédérale en matière de télécommunications. On ne peut que regretter que l’Office fédéral de la communication n’ait pas pris les devants et ne se soit pas opposé d’entrée de jeu à ce que les acteurs privés dictent les choix politiques en matière de télécommunications.
Cela étant, les jlrs se réjouissent de constater que la COMCO s’inquiète de voir les secteurs économiques se concentrer. Au nom du libre marché et de l’innovation, il est satisfaisant de voir que les autorités de surveillance de la concurrence agissent enfin et prennent les mesures qui s’imposent pour éviter de nouvelles concentrations économiques dont le seul perdant est le consommateur.
Contact
Brenda Mäder, présidente, 078 879 54 74
Philippe Nantermod, vice-président, 076 584 34 22
Daniel Consuegra, vice-président, 079 563 06 53

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *