Le 1er mars 2009, les électeurs du district de Monthey m’ont élu député-suppléant au Grand Conseil valaisan. Ce premier mandat électoral a constitué un défi immense et l’occasion de défendre concrètement de nombreuses positions que j’ai eu l’occasion d’affirmer publiquement.
Près de quatre ans après mon élection, je veux rendre des comptes. Durant cette législature, j’ai eu de nombreuses occasions de défendre des projets qui me tenaient à cœur. Grâce à mes collègues, en particulier issus du groupe PLR, j’ai pu découvrir rapidement le fonctionnement du législatif cantonal.
En tant que suppléant, j’ai eu le plaisir de siéger lors de presque toutes les sessions parlementaires. Il n’a jamais été compliqué de participer lorsque des objets m’inspiraient. Ce fut aussi enrichissant de siéger lors de prises de décisions dans des domaines qui échappaient davantage à mes compétences ; l’occasion d’apprendre, toujours apprendre. J’ai même eu l’honneur de siéger à titre permanent – en remplacement de Brigitte Diserens – au sein de la commission Equipement et transports qui m’a désigné rapporteur.
Le présent « Bilan de législature » vise à faire le point sur les idées proposées, du moins les plus importantes, et sur les projets acceptés et ceux qui ont été rejetés par l’assemblée.
Laisser un commentaire