Diminution du PIB : le PLR tire à nouveau la sonnette d’alarme

Communiqué de presse du PLR VS du 7 août 2013

Tandis que la Suisse voyait sa production augmenter, le PIB valaisan diminue de 0.7% en 2011, avec à la clef un appauvrissement des Valaisannes et des Valaisans. Depuis plusieurs années, le PLR réclame des mesures pour rendre le canton plus attractif afin de soutenir les entreprises existantes et en attirer de nouvelles. Le temps donne malheureusement raison au PLR ; il serait dommageable de ne pas prêter attention à ces signes inquiétants.

Depuis plusieurs années, le PLR s’inquiète de constater que le Valais reste la lanterne rouge en matière d’attractivité économique. Le canton qui réalise le meilleur résultat, Neuchâtel, avec une hausse de la croissance du PIB quasiment chinoise de 8.2%, a consenti aux diminutions les plus drastiques de l’imposition des personnes morales. A contrario, le Valais reste aujourd’hui l’un des cantons les plus chers en matière d’impôt sur le bénéfice et détient même le bonnet d’âne de l’imposition du capital. Avec pour résultat des salaires qui stagnent et des cerveaux qui s’enfuient.
La politique économique du canton doit désormais prendre en compte la nécessaire diminution de l’imposition des entreprises. Jusqu’ici, la volonté de maintenir une imposition élevée s’expliquait par le souci de taxer au maximum les sociétés hydroélectriques. Cette approche est manifestement trop réductrice pour mener une politique économique innovante et durable.
Pour que ses citoyens aient plus d’emplois mieux payés, le Valais doit offrir des conditions-cadre de qualité. Les infrastructures de transport nécessitent des investissements qui sont en cours. La formation constitue l’un des piliers de l’attractivité du canton et le travail connu et reconnu des Conseillers d’Etat libéraux-radicaux doit être préservé pour que l’école valaisanne reste de qualité. Les enjeux dépassent allègrement les polémiques stériles de ces dernières semaines. Il est temps pour le gouvernement de fixer des priorités claires et ambitieuses en matière de formation.
Enfin, il est une fois de plus effrayant de constater l’absence de corrélation entre les richesses produites par l’économie et les richesses dépensées par l’Etat. En 2011, tandis que l’économie se contractait de 0.7%, les dépenses publiques cantonales augmentaient de plus de 5%. Un frein à l’expansion de l’Etat est plus nécessaire que jamais.
L’heure n’est plus aux atermoiements. Le compte 2012 de l’Etat du Valais affiche des recettes fiscales des entreprises en baisse de 12 millions par rapport à celui de 2011, augurant un avenir sombre. Sans prise de conscience urgente, ce sont les Valaisannes et les Valaisans qui seront toujours plus pauvres.

Commentaires

8 réponses à “Diminution du PIB : le PLR tire à nouveau la sonnette d’alarme”

  1. Avatar de Mathieu Despont

    Mes liens vers mes exemples d’indicateur ne semble pas passer….. dommage… Ce sera sans les liens…
    Il existe d’autres indicateurs. Comme: « l’indicateur de progrès véritable ».
    Cet indicateur montre que pendant que le PIB est en pleine croissance, si on le corrige en incluant les externalités négatives, sociales et environnementales, on stagne (voir on diminue) depuis les années 1970…
    Un autre indicateur, « L’indice de santé sociale » montre clairement un décrochage du couplage au PIB dans les années 1970 et une chute depuis…
    L’Etat de vaud utilise « Boussole21 » pour suivre l’impact de ses projets. C’est une bonne idée.
    Je crois qu’il est maintenant reconnu que le PIB est un indicateur qui n’est pas du tout fiable et que l’on doit tenir compte d’autres indicateurs. Même Sarkozy l’a compris avec la création de la commission Stiglitz pour repenser les indicateurs !
    Donc j’espère bien qu’un jour le PLR comprendra… (vu que l’article porte quand même sur un communiqué de presse du PLR)
    Cordiales salutations

  2. Avatar de Mathieu Despont

    Yop !
    Cette réponse me semble plus raisonnable que la précédente. (Faire une allusion à ce que j’aille vivre dans une grotte… !! J’aime beaucoup la spéléo.. mais aussi la lumière solaire !)
    En effet, les chiffres que j’ai utilisé (comme indiqué sur le lien que j’ai mis 2 fois) proviennent de la banque mondiale et sont mis en forme par google.
    Effectivement ces données sont en dollars…. ce qui est un biais important pour une population qui utilise le CHF !
    ça ne reflète pas bien la réalité.
    Et c’est bien là le fond de mon intervention: « Le PIB ne reflète pas la réalité ».
    J’ai décidé de réagir à cet article par ce que j’ai eu l’impression que l’on focalise tout le bien être du monde sur cet indicateur.
    Un indicateur totalement imparfait qui, à mon avis, cache l’important.
    Mes exemples d’idées pour augmenter le PIB sont certes tout à fait extrême, mais ils en me semblent pas du tout à côté de la plaque !
    Plus on a d’accident.. plus ça fait du boulot.. plus le PIB grimpe..
    Mais ce n’est pas la seule technique.
    Depuis un peu plus de 20 ans, la croissance du PIB se fait beaucoup par la spéculation. Le PIB n’est qu’une mesure du « chiffre d’affaire ». Il ne mesure pas grand chose quant à la qualité de vie et à la sauvegarde et au maintient de celle-ci.
    Si un boulanger vend ses petits pains au chocolat en augmentant le prix chaque année, mais en les faisant plus petit et moins bon chaque année… il va certes dans le sens d’une croissance économique… mais pas dans le sens de la qualité de vie de ses clients…
    C’est un exemple tiré par les cheveux, mais il montre qu’un seul indicateur ne peut pas représenter la globalité du problème.

  3. Avatar de Philippe Nantermod
    Philippe Nantermod

    Je ne sais pas où tu vas chercher tes sources, mais elles ne tiennent pas la route.
    Selon l’Office fédéral de la statistique (http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/04/02/01/key/bip_gemaess_produktionsansatz.html, document Excel en bas de la page, PIB de 1990 à 2012), le PIB Suisse était le suivant:
    2001: 443 milliards de francs suisses,
    2011: 585 milliards de francs suisses.
    C’est donc une augmentation de 24% en 10 ans, soit 2.7% par année.
    J’ajoute qu’il s’agit là du PIB nominal, le PIB réel a augmenté de 2.1% en moyenne annuelle, chiffre beaucoup plus juste.
    Je ne sais pas où tu vas chercher tes chiffres, mais il me semble que la différence s’explique par le fait que tu utilise le dollar comme référence (et on sait qu’il a perdu 1/3 de sa valeur en dix ans face au franc suisse), et pas des dollars dits constant, ce qu’on utilise généralement pour mesurer le PIB.

  4. Avatar de Mathieu Despont

    « Combien d’âneries à la ligne ? Le PIB par habitant n’est pas deux fois plus élevé qu’il y a dix ans, il faut quand même le rappeler. »
    Zut.. excuse-moi.. je dis des âneries.. En dix ans le PIB n’a pas doublé…. il a plus que doublé !
    PIB suisse 2011 = 659.3 Milliards de $
    PIB suisse 2001 = 262.6 Milliards de $
    => 2.51 fois plus !!!
    Désolé.. j’ai pas les chiffres plus récent que 2011….. mais ça ne change pas grand chose.
    Alors du cran…. admet le !

  5. Avatar de Philippe Nantermod
    Philippe Nantermod

    Combien d’âneries à la ligne ?
    Le PIB par habitant n’est pas deux fois plus élevé qu’il y a dix ans, il faut quand même le rappeler. Mais oui, notre niveau de vie s’est considérablement amélioré.
    Pour le reste, rien je t’empêche de venir t’établir dans une grotte. On essaie d’avoir une économie qui permette aux gens de vivre dignement, et si possible de mieux en mieux.

  6. Avatar de Mathieu Despont

    Si tu veux augmenter le PIB du Valais, c’est super simple:
    Voici quelques mesures très efficaces:
    demande à tous les valaisans de laisser tourner leur voiture à vide… sans avancer… griller un peu plus de carburant fait augmenter le PIB.
    Les catastrophes c’est pas mal non plus… Je propose de faire péter la grande Dixence… ça fera tellement de dégâts que la reconstruction assurera la prospérité du valais pendant les 40 prochaines années.
    Un bon plan aussi, c’est de décupler le prix de la surface du m2 de terrain…. ça fait augmenter le PIB tout seul sans rien faire… et grâce à M.Weber ça va venir d’ici peu. Je crois que tous les valaisans devraient le remercier.
    Non mais.. il faut arrêter de pleurnicher avec cet indicateur désuet qui n’indique rien…
    Regarde le graphe du PIB suisse sur les 50 dernières années….. le PIB suisse est au double de ce qu’il était il y a 10 ans ! …. est-ce que t’as vraiment l’impression que les suisses sont deux fois plus riches qu’il y a 10 ans ??
    Il va où cet argent ? … et au prix de quelles pollutions ? .. de quels massacres écologiques ?
    https://www.google.ch/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&ctype=l&strail=false&bcs=d&nselm=h&met_y=ny_gdp_mktp_cd&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=region&idim=country:CHE&ifdim=region&hl=fr&dl=fr&ind=false&q=pib+suisse
    Il est temps de repenser totalement la système économique de ce pays. (et du monde entier)
    Le revenu de base inconditionnel me semble une excellente initiative. L’idée de donner un revenu à tous, peut importe s’il habite au coeur du poumon bancaire Zurichois ou dans une vallée reculée valaisanne permettra de répartir un peu plus les moyens financiers de la suisse.
    Ainsi, on pourra favoriser la création de micro entreprises partout. Beaucoup de gens seront prêt à prendre le risque de créer une entreprises sachant qu’ils ont un revenu assuré. On verra peut être se repeupler certains village déserté des vallées alpines…
    La piste me semble intéressante.

  7. Avatar de Fred
    Fred

    Très juste…
    La comparaison avec la Chine n’est plus valable maintenant que leur PIB se contracte.
    Go on !

  8. Avatar de David
    David

    Bravo pour cet article !
    Je le pense déjà depuis un bon moment.
    Il faut arrêter de pleurnicher et commencer à agir.
    Le but devrait être:
    Devenir payeurs net pour les autres cantons ! Inversons le rôle et devenons forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *