Le livre, un bien comme un autre ?

Le débat de Canal 9, du 22 février 2012.
Un livre doit-il avoir le même prix, qu’il soit vendu dans une librairie indépendante ou une grande surface? C’est la question que nous serons amenés à trancher le 11 mars prochain!
Pour y voir plus clair, Canal 9 diffuse ce soir un débat sur le sujet!
Philippe Nantermod, opposé au prix unique croise le fer avec Oskar Freysinger, favorable à ce prix unique!
Voir l’émission.

Commentaires

2 réponses à “Le livre, un bien comme un autre ?”

  1. Avatar de Ryser S.
    Ryser S.

    P.S. A quand une initiative du cartel des libraires pour interdire les bouquinistes et les bibliothèques qui font « du tort » aux librairies , petites ou grandes???

  2. Avatar de Ryser S.
    Ryser S.

    Monsieur Nantermod,
    Je suis enseignante au gymnase, donc, je suis quelqu’un qui lit beaucoup. Mais voilà des années que j’achète mes livres en France et sur Amazon.
    Je vous avoue que je ne vote jamais pour votre parti, par contre j’irai dans votre sens pour la votation du 11 mars.
    Je suis dégoûtée par tant d’hypocrisie de la part des libraires.
    1. Le prix du livre ne va pas baisser, il restera toujours aussi cher mais la Migros et Manor n’auront que l’obligation d’augmenter leur prix, donc c’est un leurre de dire aux gens que le livre va se démocratiser.
    2. Payot ne pourra plus baisser certains livres de 20%, mais n’y trouvera-t-il pas son compte? Au fond une nouvelle loi lui permettrait de vendre encore plus cher avec la bénédiction de l’état.
    3. Payot fait fort en argumentant pour défendre les petites librairies : ce ne sont ni la Migros ni la Coop qui les détruisent mais bien un requin comme Payot.
    4. Le débat autour des ouvrages édités en Suisse et des livres qui ne sont pas des best-sellers est un faut débat sur un faux problème. Il n’y a aucun lien de causalité entre le prix du best-seller et la survie des autres genres.
    J’espère que le non l’emportera. Et je n’ai aucune mauvaise conscience: dans mon métier, je ne cesse de prôner la lecture et de recommander les ouvrages classiques!
    Bien à vous!
    S. Ryser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *