Skip to content

Motion « Pour une banque cantonale au service du Valais »

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Motion « Pour une banque cantonale au service du Valais »

Motion déposée en session de juin 2013 au Grand Conseil valaisan.

La BCVs appartient très majoritairement à la collectivité publique. A ce titre, elle bénéficie d’importants avantages, parmi lesquels une large réduction fiscale et la garantie de l’Etat. De surcroît, elle distribue des dividendes d’un montant inférieur à l’Etat qu’aux actionnaires privés.
Parallèlement, de nombreuses voix s’élèvent dans le canton et se plaignent du peu d’accès au crédit, la banque cantonale ne proposant pas de conditions meilleures que celles du marché, malgré son statut et les avantages qui en découlent.
Selon le document publié par la banque « Portrait 2012 », seulement 10.6% du crédit a été octroyé au tourisme (remontées mécaniques, restauration, hôtellerie), 6.1% pour l’industrie ou 7.3% pour l’agriculture. Des secteurs moins risqués et donc largement plus couverts par les autres banques sont bien mieux lotis, par exemple l’énergie qui se taille la part du lion avec 34.1% des crédits octroyés ou l’immobilier avec 17.6%.
Afin d’améliorer la situation économique du canton, le Conseil d’Etat est invité à proposer une modification de la loi sur la banque cantonale prévoyant que les ressources dont la banque dispose grâce aux exonérations et aux avantages octroyés par l’Etat (exonération d’impôt, garantie publique, dividende réduit, etc.) doivent servir à améliorer l’accès au crédit des entreprises valaisannes.

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *