Skip to content

Un meilleur lobbying pour les régions alpines

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Un meilleur lobbying pour les régions alpines

Le Grand Conseil valaisan a accepté sans débats le postulat déposé conjointement avec Alain de Preux (PDC) et Philipp-Matthias Bregy (CVPO) dans le cadre de notre engagement auprès d’AquaNostra pour créer un vrai lobbying en faveur des cantons alpins. Le vote du 11 mars 2012 sur l’initiative Weber a montré clairement que les cantons montagnards ne bénéficiaient malheureusement pas d’une force de persuasion efficace à Berne. Le but de la démarche est de regrouper les cantons concernés pour créer un vrai lobbying efficace pour défendre nos intérêts sous la coupole fédérale.

L’acceptation par une majorité du peuple et des cantons, le 11 mars 2012, de l’initiative de Franz Weber sur les résidences secondaires a montré que les régions alpines manquaient cruellement de crédibilité auprès de la population confédérale et auprès de nombreux élus fédéraux.
Lorsque les cantons du plateau voient leur économie mise en danger par un projet de loi, de décision ou par le départ d’une multinationale, l’entier des forces politiques s’engage pour trouver une solution au nom de l’emploi et de la prospérité. On se souvient notamment des cas récents de Prangins ou de Reconvilier.
A contrario, les déclarations des représentants des cantons montagnards sur les risques pour l’emploi de projets tel que celui adopté dimanche 11 mars 2012, ne sont ni entendues, ni prises au sérieux. Le Valais et les régions alpines en générales sont mal comprises dans le pays, souffrent d’un manque de lobbying auprès des autorités fédérales et d’une impréparation malheureuse face aux défis futurs.
Les autres secteurs économiques bénéficient quant à eux de moyens beaucoup plus efficaces : suite à la crise du secret bancaire, la finance suisse a su se faire entendre à Berne et proposer des solutions novatrices. L’industrie, notamment soutenue par economiesuisse, sait se faire entendre auprès du peuple et des chambres fédérales quand le franc s’envole.
Dans cet esprit, le Grand Conseil du canton du Valais invite les autorités cantonales de tous les cantons alpins à se réunir pour mettre sur pied une véritable stratégie de lobbying, d’anticipation politique et de relations publiques afin d’améliorer la crédibilité des régions montagnardes. Sur la base des structures existantes ou par la création d’une nouvelle organisation, il est temps de créer une véritable « economiesuisse » des Alpes et de la doter des moyens indispensables.

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *