Skip to content

Cher électeur UDC,

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Cher électeur UDC,

Nous nous sommes rencontrés sur les marchés, à la foire du Valais, lors de débats durant la campagne électorale pour le Conseil national en 2007. Vous vous êtes vanté de choisir l’UDC pour soutenir Blocher, pour changer les choses. Je vous ai répondu invariablement que le parti que vous prétendiez pragmatique ne l’était pas, qu’il n’avait que faire du changement et s’appliquait plus à gagner les élections qu’à aider le pays.
Je crois que le temps me donne pour l’instant raison. Le parti que vous défendiez vous a menti : voter UDC au Conseil national ne garantissait pas la réélection de Christoph Blocher. Vous avez choisi, comme moi, des parlementaires, pas des Conseillers fédéraux.
Où sont passées les grandes promesses de l’UDC ? N’avez-vous pas remarqué que le seul sujet qui intéresse le premier parti de Suisse est le sort de Mme Schlumpf ? Qu’il préfère tirer à vue sur une des siennes plutôt que sur la gauche ou la droite molle, comme vous l’appeliez sur ces marchés ? Vous prôniez la fin de la classe politique, et n’est-ce pas de la pure politicaille que de se déchirer sur des structures, sur l’avenir d’une section cantonale ?
Vous défendiez aussi les valeurs suisses alors que mon parti,  vendu à l’économie et à l’Europe, persistait à vouloir détruire le fédéralisme. N’est-ce pas aujourd’hui paradoxal de voir un parti fédéral s’acharner à vouloir détruire une section cantonale qui fonctionne et qui prend des décisions en toute indépendance ? N’est-ce pas bafouer les valeurs helvétiques que de réclamer la démission d’une Conseillère fédérale élue qui n’a pour l’instant pas violé ses devoirs de Conseillère fédérale ?
Où sont passées les grandes promesses sur les étrangers, l’Europe et les impôts ? Qu’ont fait vos élus ? Pourquoi passent-ils plus de temps à parler de complots plutôt que des abus ? Là aussi, vous avez été trompés. Reste le discours incroyablement creux sur un pseudo contrat que l’UDC aurait passé avec le peuple.
J’espère que vous avez finalement compris que les politiciens, UDC, radicaux, socialistes, démocrates-chrétiens étaient avant tout des politiciens, hommes et femmes, qu’aucun d’entre eux n’avait le monopole du pragmatisme, qu’aucun d’entre eux n’échappait à la soi-disant classe politique que votre parti condamne.
Il existe beaucoup de bonnes raisons de voter pour votre parti. Il en existe aussi de moins bonnes. Celles qui ont érigé les autres partis en brasseurs d’air étaient visiblement mal venues. Les faiblesses que vous condamniez, on les retrouve chez vos élus.
Vous savez aussi bien que moi que notre Conseil fédéral dans sa forme actuelle peut faire appliquer votre « contrat ». Que MM Couchepin, Mertz, Schmidt ne sont pas de dangereux communistes, pas plus que les deux femmes de droite. Au nom de ce pacte avec le peuple, n’est-il pas temps pour vos élus de travailler à la réalisation du programme électoral plutôt qu’à organiser des procès publics ? Pour vous, le mouton noir était étranger, abuseur de l’aide sociale et méritait l’expulsion. Pour eux, il est féminin, grison et membre du gouvernement.
En espérant que vous comprendrez le malin plaisir à constater que je ne me trompais pas autant que vous le disiez, je vous adresse, cher électeur UDC, mes meilleures salutations.

Commentaires

1 Comment

  1. Tu as raison mais aussi tord, Phillipe!
    Oui, une grande partie des électeurs UDC ont voté en soutenant, non pas un parti ou des idées, mais un style. Populiste, simpliste, soit, mais efficace et terriblement parlant. Mais non, ces électeurs ne se détourneront pas de leur bon Roi. La situation a été récupérée et médiatisée selon les règles de quelques habilles communicateurs.
    Quand à la cohérence du discours (ou plutôt son absence), souviens-toi de celui qui disait qu’un Conseiller Fédéral ne devait être rien d’autre qu’un administrateur au service du parlement (en 2001 ou 2002, sauf erreur).


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *