Skip to content

Compte 2012 : le PLR s’inquiète de l’emballement de la machine étatique

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Compte 2012 : le PLR s’inquiète de l’emballement de la machine étatique

Communiqué de presse du PLRVS du 3 avril 2013
Les comptes 2012 de l’Etat du Valais montrent que les finances publiques sont sur le point de devenir incontrôlables. Le résultat opérationnel s’effondre de 214.6 millions à 31.4 millions en une année malgré une augmentation des recettes de la collectivité. L’explosion des dépenses publiques (+8% !) rend l’instauration d’un frein à l’expansion de l’Etat plus nécessaire que jamais.
Avec une augmentation des charges de fonctionnement de 229.8 millions entre 2011 et 2012, soit un bond de plus de 8%, l’Etat du Valais a grossi cinq fois plus vite que l’économie. Les explications données contredisent malheureusement les promesses politiques, notamment la neutralité financière de l’introduction de RPT II.
Contrairement aux affirmations gouvernementales, les recettes des collectivités n’ont pas diminué, elles ont même augmenté de l’ordre de 1.5%. Toutefois, la diminution du produit de l’impôt des personnes morales laisse craindre pour l’avenir économique du canton. Le temps des mesures fiscales cosmétiques est révolu. Le canton du Valais doit enfin adopter une réforme de l’imposition des entreprises qui le rende attractif : l’impôt sur le bénéfice est un des plus élevés de Suisse et l’impôt sur le capital remporte tout simplement la palme d’or. Ces mesures doivent être prises sans plus tarder, ce que réclame le PLR depuis maintenant plusieurs années, sans succès malheureusement.
Autre pierre d’achoppement, la recapitalisation de la CPVal coûte extrêmement cher au contribuable. Le PLR s’était opposé – seul – à ce que l’Etat emprunte à la caisse de pension à des taux beaucoup plus élevés que ce qu’offre le marché, entraînant une ponction supplémentaire totale de plus de 150 millions de francs dans la poche des contribuables. Ces montants alourdissent encore l’ardoise d’un Etat qui se retrouve endetté.
Face à cette situation, il est temps pour l’Etat de faire son aggiornamento et de considérer son évolution à long terme. Il n’est pas acceptable que l’emprise de la collectivité croisse sans limite, diminuant ainsi les revenus des ménages et l’attractivité du canton pour les entreprises. Au rythme actuel, un cinquième des salaires seront ponctionnés en 2020 pour le financement de l’Etat du Valais, soit un jour de travail par semaine consacré au canton. Dans ces conditions, pour le PLR, il est urgent d’adopter un frein à l’expansion de l’Etat tel que proposé par son initiative parlementaire de décembre.

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *