Skip to content

EasyJet : l’OFAC doit agir !

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

EasyJet : l’OFAC doit agir !

Communiqué de presse des jeunes libéraux-radicaux suisses
EasyJet se trouve sous le feu d’une critique très nourrie : on ne compte plus les retards, annulations ou pratiques douteuses. Quelle qu’en soient les raisons, cette situation n’est plus tenable. La compagnie aérienne est aujourd’hui une des plus importantes du pays, et il n’est quasiment plus possible de l’éviter pour voyager. Les jeunes libéraux-radicaux suisses demandent à l’Office fédéral de l’aviation civile de faire son travail, d’enquêter et, au besoin, de prendre des mesures fortes.
Près de 4 vols sur 10 au départ de Genève sont assurés par la compagnie orange. Pour le consommateur, EasyJet n’est donc plus seulement un produit low cost, c’est souvent le seul moyen de voyager. Il est capital que les annulations et les retards ne deviennent pas la norme.
Il ressort des déclarations de la compagnie que le problème vient d’une répercussion des retards tout au long de la journée, en raison d’une utilisation millimétrée et constante de ses appareils. Il apparaît donc qu’EasyJet manque tout simplement d’avions pour assurer convenablement les prestations qu’elle s’est engagée à fournir, et ce sont les consommateurs qui trinquent, sans souvent même pouvoir bénéficier des minimas prévus dans les conventions internationales !
Au surplus et comme annoncé la semaine passée, les jeunes libéraux-radicaux déposeront en septembre une initiative parlementaire au Parlement fédéral réclamant que les compagnies aériennes acceptent toutes les personnes handicapées autonomes sans accompagnant, par l’intermédiaire de Raphaël Compte (CdE/NE).
Il est temps que l’Office fédéral de l’aviation civile empoigne le problème et s’assure que la compagnie réponde toujours à la Loi sur l’aviation (LA), et notamment à son article 27 qui prévoit qu’une compagnie, pour bénéficier d’une autorisation d’exploitation, doit disposer des aéronefs suffisants. Si des manquements devaient être effectivement constatés, il conviendrait alors de prendre des mesures, et notamment de redistribuer les concessions qu’EasyJet n’arrive plus à assumer. A cet effet, les jlrs déposeront en septembre une intervention parlementaire par l’intermédiaire de Raphaël Comte (CdE/NE).

Commentaires

4 Comments

  1. @David
    Economie privée ? Les compagnies aériennes sont soumises à des règles de droit public puisqu’elles sont concessionnaires de lignes accordées par l’Etat. Elles doivent remplir un certain nombre de critères et il semble de plus en plus qu’easyJet ne les remplit plus.
    Je ne crois pas qu’il soit incongru de demander à l’OFAC de faire son boulot et de surveiller que les concessionnaires remplissent les conditions légales. Les milliers de passagers qui se retrouvent coincés sur un tarmac à l’étranger méritent un peu de considération, je ne vois pas pourquoi leur problème devrait être considéré comme futile sous la couple fédérale…

  2. Je croyais que le parti libéral radical était favorable à la libre concurrence et hostile à l’intervention de l’Etat dans l’économie privée…
    Que les passagers qui n’aiment pas les méthodes d’easyJet choisissent une autre compagnie! L’Etat n’a rien à faire là-dedans!! Il y a d’autres sujets bien plus brûlants à traiter sous la coupole fédérale!!

  3. Easyjet est en danger…Le sytème est basé sur le tournus à plein régime. Mais le business modèle a de la peine. Les prix ne peuvent que remonter soit de façon directe ( prix du billet) soit de façon indirecte ( valise-assurance-modification). Tôt ou tard, le système low cost sera rattrapé, et le low cost de se normaliser. La course au remplissage de sièges touche à sa fin, faute de passagers, la crise en Angleterre notamment va peser sur ces lignes (plus de 2,5 mios sur 12 mios transportés depuis Genève), les pertes vont se creuser et les prix augmenter pour les low costs offrant un service identique ou moindre qu’une compagnie dite normale… Les riverains pourront dormir la fenêtre ouverte…


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *