Skip to content

Face à face dans le Nouvelliste à propos des redevances hydrauliques

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Face à face dans le Nouvelliste à propos des redevances hydrauliques

Face-à-face dans le Nouvelliste du 17 septembre 2014 avec François Bressoud.

En vendant l’aménagement La Souste et Chippis aux FMV, l’Etat a-t-il bradé son patrimoine ?

En l’absence d’appel d’offre public, il est impossible de le dire ! Nous savons seulement que d’autres installations de taille comparable ont été vendues récemment pour un prix jusqu’à cinq fois supérieur, cela devrait nous mettre la puce à l’oreille et nous pousser à jouer la concurrence.
Au lieu de céder la concession à la société la plus offrante, on préfère devenir nous-même producteur via les FMV, et spéculer sur des recettes liées aux prix de l’électricité dont on ignore tout. Sachant que le canton est incapable d’évaluer correctement les impôts à six mois, il semble irresponsable de faire dépendre les recettes publiques du marché électrique des 80 prochaines années.
Paradoxalement, ce patriotisme économique mal placé nous rend dépendant de l’étranger sans pour autant garantir nos emplois : qu’on le veuille ou non, les barrages ne sont pas délocalisables alors que notre influence sur le prix de l’électricité reste marginal.
Il n’y a pourtant aucune urgence à renouveler ladite concession aujourd’hui, au pire moment. Avant de vendre, pourquoi ne pas attendre que le prix de l’électricité remonte, hausse sur laquelle compte d’ailleurs le gouvernement pour espérer un retour sur investissement ?
Devenir producteur d’électricité flatte très certainement notre égo, mais vu que seul 15% de l’électricité suisse vient du Valais, nous ne fixerons à l’avenir ni les conditions de production, ni le prix de l’électricité. Nous renonçons peut-être ici à des dizaines de millions de francs, à l’heure où l’Etat manque cruellement de moyens, pour la seule fierté de graver l’écusson valaisan sur les murs de nos barrages.
La réponse de mon collègue député François Bressoud est disponible dans le Nouvelliste de ce jour. 

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *