Postulat « pour un bureau représentatif du Grand Conseil »

Après un débat houleux, le Grand Conseil a accepté mon postulat par 60 voix contre 55 pour modifier le règlement du Grand Conseil et assurer que les votes du bureau correspondent au choix du peuple du 3 mars 2013. La famille « C » perd ainsi le pouvoir de décider seule de l’ordre du jour. C’est une victoire pour la démocratie.

Les élections du 3 mars 2013 ont entraîné une profonde modification du visage politique valaisan avec la fin de la majorité absolue d’une famille politique et un nouvel équilibre des groupes au Grand Conseil qui correspond davantage aux forces réelles des partis.
La répartition des voix au bureau du Grand Conseil ne correspond toutefois pas à cette nouvelle réalité et les tactiques de division des groupes (Bas – Centre – Haut) permet de renforcer artificiellement le poids de certaines formations politiques.
Dans un soucis de garantir une bonne représentativité du parlement, le bureau du Grand Conseil est prié, en collaboration avec le Service parlementaire, de proposer une modification du règlement du Grand Conseil prévoyant que les voies seront distribuées au pro rata de la force réelle des partis, soit une répartition des suffrages en proportion du poids des groupes entre les membres votant du bureau.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *