Skip to content

A Me Pierre Chiffelle

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

A Me Pierre Chiffelle

Publié dans le Nouvelliste du 7 juin 2014. 
Maître Chiffelle,
D’un état d’esprit utile et positif, l’écologie est devenue au fil des ans une religion qui connaît, comme ses pairs séculaires, ses fondamentalistes les plus dangereux. Après avoir gagné avec votre initiative contre les résidences secondaires, Helvetia Nostra et vous même vous êtes senti investis d’une mission divine consistant à recourir systématiquement contre tous les projets de construction en Valais. Pire, vous vous êtes permis de recourir aussi au nom de personnes qui ne vous avaient jamais consulté, convaincu que votre courte victoire populaire justifiait les procédures les plus chicanières.
Aujourd’hui, pour la première fois, ces méthodes ont été sanctionnées par un blâme. La justice reconnaît que la fin ne justifie pas tous les moyens. Comme tout mouvement intégriste, Helvetia Nostra agit comme si sa cause excusait tous ses agissements, même légaux. Non content de profiter d’un droit de recours exceptionnel, Franz Weber et ses alliés vous êtes permis de recourir sans mandat, de monnayer l’abandon de procédures, de déposer des oppositions préventives contre des résidences principales, d’agir systématiquement contre toute mise à l’enquête publique, convaincu d’avoir été désigné super-héros de la bonne application du droit.
Si l’application de la Lex Weber ne se fait pas sans heurts, elle ne doit en aucun cas permettre qu’une fondation privée se mette à jouer les « zorro » en se substituant aux autorités de surveillance démocratiques et légales.
Depuis de trop nombreux mois, vous vous êtes permis de répéter à qui voulait l’entendre que les autorités valaisannes violaient le droit en octroyant des permis de construire que vous jugiez illicites.
Contrairement à ce que vous semblez croire, nos élus ne se réveillent pas le matin en se demandant comment discrètement violer la loi. Les propos que vous avez tenus à maintes reprises sur notre intégrité sont blessants et malvenus. Le Valais n’est pas mafieux, les Valaisans ne sont pas des voyous.
Helvetia Nostra est sorti de son rôle, en devenant une organisation plus politique qu’environnementale. Les abus manifestes de son droit de recours justifient que celui-ci soit retiré et que vous vous battiez, à l’avenir, avec les mêmes armes que vos adversaires. Il en va d’une question d’équité et de justice, concepts qui vous sont chers si j’en crois vos nombreuses prises de position.
Au plaisir d’en débattre dans mon village de Morgins où vous nous faites fréquemment l’honneur de votre présence.
Philippe Nantermod

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *