Skip to content

Argent-trop-cher.ch: le site des mauvaises affaires !

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Argent-trop-cher.ch: le site des mauvaises affaires !


Communiqué de presse du 26 août 2011
Argent-trop-cher.ch : stop aux prix abusifs des produits importés !
C’est certain, la force du franc fort pèse sur la vitalité de l’économie helvétique. Les Suissesses et les Suisses s’attendent à des diminutions de salaire et à des suppressions de poste de travail. Revers de la médaille, le prix des produits importés devrait a contrario diminuer, ce qui n’est pas le cas. Depuis décembre 2010, l’indice des prix importés a même augmenté de 0.5 point. Face à cette situation, le candidat PLR Philippe Nantermod lance une action sur internet : le site www.argent-trop-cher.ch !
Reprenant le célèbre tube de Téléphone, le site web propose aux internautes de publier des exemples d’abus. Une BMW vendue 49’000 euros en Allemagne et 75’610 francs en Suisse, malgré une différence de TVA de près de 12 % en faveur du consommateur helvète ? La location d’un logiciel Adobe pour 49 dollars ou 102 francs, pour un service qui n’implique aucun intermédiaire sur le sol suisse ? Ces situations sont inacceptables et doivent être dénoncées.
Faire nos achats à l’étranger constitue un moyen de pression insuffisant et dangereux. Il n’est pas acceptable que les commerces suisses fassent les frais de la cupidité d’une poignée de sociétés étrangères. Pour cela, le candidat Philippe Nantermod propose de réunir des exemples qui illustrent le paradoxe entre un franc fort et des produits importés chers. Les importateurs et producteurs seront d’ailleurs invités à s’expliquer sur les causes de ces différences de prix.
A terme, si ces sociétés ne veulent pas traiter sans discrimination les consommateurs suisses et européens, d’autres mesures plus drastiques devront être étudiées. On peut citer à titre d’exemple la possibilité donnée aux autorités d’amender les abus en taxant les importateurs à hauteur de la plus-value non justifiée ou un boycott des autorités vis-à-vis de ceux qui ne montrent aucune gêne à vendre aux Suisses à des prix impossibles.
Après sa proposition concernant le remplacement de la ComCo par une Cour de la Concurrence, Philippe Nantermod continue de proposer des solutions concrètes pour le pouvoir d’achat.

Commentaires

1 Comment

  1. obviously like your website however you need to check the spelling on quite a few of your posts. Many of them are rife with spelling problems and I find it very troublesome to inform the reality then again I?ll definitely come again again.


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *