Budget 2014 : le retour à la raison

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Budget 2014 : le retour à la raison

Communiqué de presse du PLR VS du 2 septembre 2013.

En présentant un projet de budget 2014 en hausse de moins de 1%, le Conseil d’Etat donne raison au PLR. Pour la première fois depuis 2006, la croissance des dépenses et des recettes de l’Etat ne dépasse pas celle de l’économie valaisanne, cela sans réduction des prestations. C’est un signal fort en période de difficultés économiques, qui montre que le frein à l’expansion de l’Etat, en plus d’être nécessaire, s’avère réaliste.
Avec sa proposition de frein à l’expansion de l’Etat, le PLR réclame depuis plusieurs mois un retour à la raison en ce qui concerne l’augmentation des dépenses publiques. De 2003 à 2013, les recettes et les dépenses de l’Etat ont cru de plus de 40% tandis que le taux de croissance de l’économie ne dépassait pas 20%, avec pour effet une augmentation de la charge fiscale et un affaiblissement du tissu économique valaisan.
Avec une augmentation des revenus de 0.37% et des recettes de 0.22%, la taille de l’Etat du Valais se stabilisera en 2014, cela sans réduction des prestations publiques. Pour la première fois depuis 2006, les Valaisannes et les Valaisans ne devront pas consacrer une part plus importante de leur travail à alimenter la collectivité.
Le PLR estime que ce signal encourageant devra se poursuivre dans les prochaines années. En plus d’être nécessaire, le projet du Conseil d’Etat montre que l’initiative PLR pour un frein à l’expansion de l’Etat est réaliste et modérée. Si celle-ci avait été appliquée pour le budget 2014, la marge disponible pour les dépenses s’élèverait à 30 millions de francs de dépenses supplémentaires admissibles.
Le groupe parlementaire PLR se penchera en détail sur le projet de budget et émettra encore des propositions concrètes pour assurer un fonctionnement efficace de l’Etat sans péjorer la force de notre tissu économique et le pouvoir d’achat des Valaisannes et des Valaisans.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire, exprimez-vous ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

 Facebook

Twitter

@nantermod