Communiqué de presse des jeunes libéraux-radicaux suisses du 9 juillet 2010
Après 15 ans passés au gouvernement, après avoir siégé avec pas moins de 16 Conseillers fédéraux différents, Moritz Leuenberger laisse à son futur successeur un département dont les chantiers stagnent, voire reculent. Les jeunes libéraux-radicaux suisses émettent le vœu que les prochains Conseillers fédéraux restent moins longtemps en place, pour une action plus efficace. Le départ de Moritz Leuenberger constitue de surcroît une nouvelle occasion à ne pas rater de rajeunir le Conseil fédéral.
Moritz Leuenberger laisse le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) dans une situation pour le moins malheureuse. Il est regrettable qu’il eut fallu attendre 15 ans pour que le ministre songe à laisser la place à une personnalité plus motivée.
En matière de communications, les Suisses se sont vu confirmer encore cette semaine que les tarifs des télécommunications étaient les plus élevés d’Europe. De même, le dossier de la privatisation de Swisscom est enlisé et illustre bien le laisser-aller d’un office fédéral incapable de choisir une direction et de fixer des règles du jeu clair. L’affaire de la fusion Orange – Sunrise avaient été encore là pour le montrer.
Les transports publics ne vont pas mieux. L’absence complète de vision en matière de trafic ferroviaire du DETEC a pour conséquence une perte de la qualité du service sans pour autant proposer de projets d’avenir. Les trains suisses sont lents, bondés et chers. Ici aussi, le Conseiller fédéral démissionnaire laisse un énorme travail à son successeur.
Last but not least, le dossier énergétique ne bouge pas. Alors que tous les experts s’accordent à dire que l’approvisionnement énergétique de la Suisse est en danger, le Conseiller fédéral n’a pas rempli son rôle de chef de département en n’apportant aucune piste de solution pour rénover les centrales nucléaires ou construire massivement des projets énergétiques importants.
Quinze ans au Conseil fédéral pour si peu de résultats. Une nouvelle expérience Leuenberger signifierait une nouvelle dégradation des infrastructures et conduirait à la Suisse dans une impasse gravissime. Les jlrs souhaitent que les futurs Conseillers fédéraux restent moins longtemps, deux législatures au plus, et jouent un vrai rôle de leader dans leurs domaines.
Départ de Moritz Leuenberger : tant d’années pour si peu de résultats
Commentaires
Une réponse à “Départ de Moritz Leuenberger : tant d’années pour si peu de résultats”
-
[…] This post was mentioned on Twitter by scal.ch. scal.ch said: RT @nantermod: a publié le CP "Moritz Leuenberger: tant d'années pour si peu de résultats". http://bit.ly/al2WEv […]
Laisser un commentaire