Skip to content

Discours du 1er août 2011 à Monthey

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Discours du 1er août 2011 à Monthey

Discours prononcé le 1er août 2011 à Monthey.
Retrouvez le résumé de Canal 9 sur cet événement dans l’actualité du 2 août 2011 !
Chers amis de Monthey, du Chablais et du Valais,
Chers Confédérés,
Mesdames et Messieurs venus d’ailleurs,
Bonsoir Monthey !
Quel honneur que de fêter avec vous, encore une fois, notre pays, ses valeurs de démocratie, de liberté, de solidarité.
Les Etats sont en crise. Aujourd’hui, les Etats-Unis doivent affronter un des plus grands défis d’endettement de leur Histoire. Partout en Europe, les pays sont au bord du gouffre de la faillite, que ce soit la Grèce, l’Espagne, le Portugal ou l’Irlande.
Au milieu de cette débâcle financière internationale, la Suisse tire son épingle du jeu. Peu d’endettement, une capacité d’emprunt élevée, des finances saines. Nous pouvons être fiers du travail de nos ministres et de la belle performance de notre économie.
Une ombre pèse malheureusement sur ce tableau. La santé resplendissante de nos institutions coûte cher : le franc suisse monte, monte, sans qu’il semble possible de l’arrêter. Les conséquences sont dures : la Banque nationale perd des milliards, le tourisme et l’industrie d’exportation souffrent. Théoriquement, nous devrions voir le prix des biens importés s’effondrer. Tel est le cas ? Non. Malheureusement.
Comment expliquer qu’un produit valant 10 euros n’ait pas vu son prix baisser en franc suisse ?
A qui profite le crime ?
Certainement pas aux agriculteurs, qui se trouvent écrasés par le poids de deux géants de l’alimentation.
Certainement pas au consommateur, qui voit son pouvoir d’achat stagner, pour ne pas dire s’effondrer.
Certainement pas aux PME, dont les frais explosent alors que leurs exportations coûtent de plus en plus cher.
La réponse est simple : chaque centime que gagne le franc face à l’euro, va dans la poche des importateurs et des distributeurs.
Face à cette situation inacceptable, l’autorité en charge de la concurrence, la ComCo, n’a qu’un conseil à vous donner : faites vos courses à l’étranger. Est-ce une blague ? Non, même pas.
Nous devons revoir complètement le fonctionnement de l’autorité de régulation de la concurrence. Cet organe n’a rien eu à dire du rachat de Denner par Migros et de Carrefour par Coop. Cette commission ne s’est pas élevée contre les abus de position dominante dans l’importation des livres, des automobiles. Cette commission n’a rien changé au prix des télécommunications, beaucoup plus cher en Suisse qu’ailleurs.
Mais comment voulez-vous qu’un organe nommé par le Conseil fédéral, lui-même occupé à faire la promotion de sociétés nationales quand il n’en est pas l’actionnaire majoritaire, puisse faire preuve de volontarisme et d’indépendance dans ses décisions ?
La Suisse a besoin de plus de concurrence. Pour les consommateurs, pour les PMEs, pour notre pouvoir d’achat.
La semaine passée, j’ai proposé de transformer la Comco en une véritable Cour de la concurrence. Il est temps de lui donner un vrai pouvoir et une véritable indépendance. Des juges, nommés par le Parlement, doivent avoir le droit de dire stop aux abus d’une poignée d’importateurs. Et alors, nous pourrons donner un vrai coup d’accélérateur à l’innovation en Suisse, et à notre pouvoir d’achat. Ce projet, parmi d’autres, je veux le faire entendre… Mais pour cela, j’aurai besoin d’une tribune.
Le 1er août, c’est le moment de faire le point sur notre pays. De souligner ce qui va et de dénoncer ce qui cloche. Nous avons la chance de vivre dans un pays indépendant et souverain. Mais cette souveraineté, cette indépendance, ne doivent pas étouffer les opportunités que la situation internationale nous offre.
En octobre, vous devrez élire vos représentants à Berne, ceux qui s’engageront pour vous offrir une Suisse un peu meilleure dans quatre ans. Je me présente à vous parce que j’aime mon pays, parce que j’en suis fier. Je suis prêt à m’engager, à travailler, à me battre pour l’améliorer.
Si vous m’accordez votre confiance cet automne, je consacrerai chaque minute de mon temps pour vous prouver que je la mérite. Je vous offre du cran, du cœur, passionnément !
Chablaisiennes, Chablaisiens, vous qui n’êtes plus représentés sous la coupole fédérale depuis bientôt dix ans, soyez fiers de votre région, donnez-lui de la voix, donnez-lui votre voix. En 2007, moins de 40 % d’entre nous ont voté. C’est faible, trop faible pour imaginer bénéficier d’un représentant à Berne. L’enjeu est de taille : sans élu, le Chablais ne pourra pas faire entendre ses doléances et ses soucis. Energie avec Chavallon, environnement avec Tamoil, sécurité avec la proximité de la frontière : les enjeux sont immenses pour notre région. Donnons-nous la chance, une fois, de les faire valoir nous-même.
Allez voter, exprimez vos convictions, et je prends rendez-vous avec vous, le 23 octobre 2011, pour fêter la victoire de notre région et celle de notre pays.
Je vous souhaite un excellent 1er août, vive le Chablais, vive le Valais et surtout, vive la Suisse !
httpv://www.youtube.com/watch?v=AWBtGPxglUc

Commentaires

5 Comments

  1. « énergie avec Chavallon » dois-je en conclure que tu es pour ce projet ?

  2. Salut,
    Bravo pour ce discours énergique. J’ai été surpris qu’avec ton « petit » côté américain dans ta manière de gérer ta campagne, tu n’aies pas plus joué avec le public.
    C’est vrai que l’exercice aurait été risqué, avec un public par forcément réactif et/ou réceptif.
    Quant au contenu, il est intéressant, même très intéressant. Et très bel appel aux votes. J’espère que ça aura réveillé le « peuple » et éveillé l’intérêt des plus jeunes…
    Bonne continuation et amicales salutations.

  3. Salutations,
    Bravo pour ton discours qui nous a réveillé.
    Mais surtout pour ton réalisme de la réalité politique et économique de notre pays.
    Enfin quelqu’un qui dit la vérité sans nous cacher les enjeux qui nous attend.
    Encore bravo et te souhaitons une grande réussite dans ta vie politique et personnel.
    Amitiés, famille Burdevet

  4. Prends de la ritaline!!!!!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *