Skip to content

Interprétations

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Interprétations

La nouvelle photo officielle du Conseil fédéral est censée montrer que le collège est issu du peuple. Jolie métaphore quand on pense aux salves lancées par l’extrême droite réclamant l’élection de notre gouvernement par le souverain. Une manière de montrer de casser l’utilisation abusive que certains font de ce fameux mot, « le peuple ». Je trouve cette interprétation un peu courte et je me plais à en proposer d’autres.
Le Conseil fédéral ne regarde pas dans la même direction que le reste de l’assemblée. C’est là une bonne illustration de l’expression « les sept sages » : le courage politique impose parfois de ne pas suivre benoîtement les masses et de savoir s’affranchir de l’opinion publique ; les élus sont les seuls à oser regarder le spectateur dans les yeux.
Sinon. Le Conseil fédéral ne parvient pas à convaincre la moindre personne que sa voie est la bonne. Ça regarde dans tous les sens, tous sauf celui qui compte pour notre gouvernement…
Ou encore. Le Conseil fédéral n’intéresse plus personne. Vous connaissez sans doute la blague de Gaston Lagaf qui regarde en l’air dans la rue : tout le monde s’arrête et regarde dans la même direction, confiant dans le regard du comique de bande dessinée. Et bien là, non, personne ne se demande ce que le Conseil fédéral fixe.
Ou même. Le Conseil fédéral est le seul à fixer le spectateur. Il tient à sortir du lot. Un clin d’œil à la supposée vanité des politiciens ?
En tout cas. Le Conseil fédéral ne regarde ni à gauche ni à droite. Il sait faire fi des querelles partisanes pour se placer au-dessus de la mêlée et remplir son rôle essentiel : gérer notre Etat.
Je l’accorde, toutes ces interprétations sont un peu tirées par les cheveux. Ma préférée, en bon fan du groupe britannique « Oasis », reste que cette photo est la preuve que notre gouvernement écoute avec plaisir le son des guitares anglaises. Pour les non connaisseurs, la pochette du single « Do You Know What I Mean ? », sorti en 1997, est frappante de similitude avec la nouvelle photo officielle, la couleur en moins. Dans le fonds, cette photo me fait penser que malgré leur sagesse, leurs âges ou leur vision d’avenir, nos Conseillers fédéraux ont su rester rock’n’roll. Et ça, c’est vraiment sympa.

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *