Skip to content

La Suisse s'ennuie

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

La Suisse s'ennuie

Je veux aussi participer à l’hystérie face à l’explosion de la délinquance juvénile. Ces derniers jours, on a rien trouvé de mieux à faire que de taper de toutes nos forces sur les jeunes ; vous savez, ceux qui laissent les pieds sur les sièges dans le train et qui écoutent de la musique trop fort à l’arrêt de bus.
A en croire les médias on assiste à une hausse sans précédente de la violence, un peu comme dans les banlieues françaises. Certains proposent un couvre-feux, d’autres un uniforme obligatoire, des caméras de sécurité partout… On entend que la tolérance zéro sera appliquée à l’encontre des taggeurs.

Récapitulons. Nous sommes en 2007. On se plaint de la fumette, des tags, des bagarres, des incivilités. On a inventé tout ça depuis l’an 2000 ? Souvenez-vous comme c’était mieux avec les punks, les hippies, les junkies, les soixante-huitards, les skinheads…

Oui, il y a des jeunes délinquants. Rappelez-vous seulement les discours que vos parents tenaient sur ces punks et ces hippies. Nous n’inventons rien. J’ai cependant un peu de peine à admettre que l’on assouvisse notre désir d’ordre par des mesures qui s’appliquent uniformément à tous les jeunes, délinquants ou non. Pour quelle raison devrait-on suppléer aux parents en imposant un couvre-feux à 22 heures pour tous les enfants de moins de 16 ans ? En dehors d’une hypothétique lutte contre le mauvais goût, qu’est-ce qui justifie l’imposition d’un uniforme dans les collèges ? Je suis sans doute un criminel aux yeux de ces politiciens vertueux : j’avoue qu’avant 16 ans (peut-être même à 14 ans), j’étais sorti jusqu’à minuit pendant mes vacances d’été, j’avais bu de la bière et j’avais même fumé une cigarette. Mais que pouvait donc bien faire la police, s’il vous plaît ?

Si nous voulons vraiment rétablir un semblant de sécurité, nous pourrions revoir certaines peines à la hausse (comme fixer une peine plancher pour les meurtres), ou appliquer réellement le Code pénal pour ceux qui commettent des infractions ; mais ne punissons pas ceux qui n’en commettent pas. Il ne s’agit même pas de présomption d’innocence, mais de présomption de potentialité de délit.

D’où peut bien venir cette soudaine crainte de la criminalité ? Je n’ai pas l’impression qu’elle explose, pourtant je sors, je fais la fête, je fréquente même des jeunes… et pourtant. Je commence à croire que la Suisse s’ennuie. Il y a quelques jours, je regardais le défilé des voitures à Collombey. L’embouteillage s’étendait sur presque un kilomètre. Pour quelle raison ? Simplement parce qu’un distributeur allemand a acheté un hangar dans une zone industrielle pour y exposer des aliments en palettes. Aldi était l’événement du week-end. Alors forcément, je peux comprendre qu’on doive se raconter des histoires, s’imaginer avoir les mêmes problèmes que les Français et rêver qu’un Sarkozy viendra nous sauver. En France, on manifeste pour des questions salariales. Ici, pour soutenir une maison en paille. La Suisse va bien, mais qu’est-ce qu’elle s’ennuie !

Commentaires

7 Comments

  1. je suis tombé par un tout hasard ici (une certaine Julie,…) blablabla.
    alors BAM j’ai lu l’article.
    Conclusion : bravo.

  2. Très bon article, bravo, enfin du bon sens !
    Becs

  3. Salut Philippe… excellent ton apparition sur infrarouge! En tant que jeune de Renens et socialiste de coeur j’ai trouvé ton discours très réaliste (plus même que celui de notre chère Marianne)… J’espère que la rèleve des radicaux te ressemble :))
    Bonne continuation et les « anonymes » n’ont rien compris continue la politique…

  4. Je viens de voir la vidéo d’Infrarouge et de lire cet article sur ce blog. Je suis tout à fait d’accord avec vous. La Suisse s’ennuie à mourir et essaie de se faire peur en voyant de l’insécurité partout et en votant UDC. Un de mes anciens camarades d’université s’est fait tué ce lundi matin tôt devant chez lui, sur le campus de l’Université de Chicago, où il venait de finir brillament sa thèse de doctorat. On ne sait rien d’autre des circonstances de ce meurtre si ce n’est qu’on lui a tiré dessus à bout portant et qu’il est mort pratiquement sur le coup. Là, on peut parler d’insécurité!

  5. merci stéphane pour votre message 🙂 J’aimerais bien qu’anonyme m’explique ce qui est lamentable dans mes commentaires…

    Je comprends pas cette idée de mauvaise pub des jeunes. Nous sommes une entreprise commerciale ? Chaque jeune est un individu et je tiens à ce que l’on respecte les libertés individuelles, qui sont plus importantes à mes yeux que la sauvegarde de trois pots de fleurs à la Neuville. Je n’approuve pas les incivilités, mais je refuse qu’on peigne le diable sur la muraille et que l’on fasse payer l’ensemble du problème à tous les jeunes.

  6. en quoi ses commentaires étaient lamentables ?
    Je crois au contraire qu’il a raison en disant que les jeunes d’aujourd’hui sont pas pires qu’avant.
    J’ai 37 ans et il y a 20 ans les élèves qui prenaient le bus pour rentrer à Fully devaient être escortés par les profs du cycle de Martigny pour éviter les conflits « violents » entre fulliérains et martignerains !!

    La violence, l’insoumission à l’autorité ont toujours existé chez les jeunes….et les moins jeunes

  7. Lamentable vos commentaires sur Infrarouge, pas étonnant que les jeunes se font de la mauvaise pub. Continuez vos études mais svp, sortez du monde politique!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *