Communiqué de presse du PLR VS du 16 novembre 2012
Sur une question du groupe PLR, le Conseil d’Etat valaisan a confirmé que l’avocat d’Helvetia Nostra a ouvert 30 procédures sans mandat, nombre qui dépasse le chiffre de deux admis jusqu’ici par Pierre Chiffelle. Ces méthodes procédurières sont inacceptables et le PLR dénoncera aujourd’hui l’avocat de Montreux à l’autorité de surveillance des avocats. Helvetia Nostra doit, quant à elle, voir son droit de recours des organisations retiré pour ces manquements gravissimes.
Il apparaît désormais que Pierre Chiffelle, en parlant de deux malheureux bugs, a dérapé et caché une situation plus préoccupante qu’annoncée tandis que, selon des sources concordantes, Helvetia Nostra aurait déposé des centaines de recours contre des projets de construire, asphyxiant au passage l’administration cantonale.
Après avoir reproché aux autorités valaisannes de violer le droit fédéral, cela impunément et sans la moindre preuve, les procédures sans mandat constituent la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le PLR dénoncera ce jour Me Chiffelle à l’autorité vaudoise de surveillance des avocats pour que ces méthodes cessent.
De surcroît, non contente de disposer du privilège du droit de recours des organisations, Helvetia Nostra, par l’intermédiaire de son avocat, s’octroie celui de particuliers voisins de projet de construction, cela sans les solliciter. Pour le PLR, ces abus de procédure justifient manifestement le retrait pur et simple du droit de recours d’exception dont bénéficie aujourd’hui l’association. Les organisations qui s’affirment « avocates de la nature » doivent faire preuve d’une éthique procédurale à toute épreuve. Le PLR interviendra dans ce sens auprès du Conseil fédéral.
Le Conseil d’Etat confirme les agissements de Pierre Chiffelle, le PLR agit

Laisser un commentaire