Skip to content

Le PLR entre dans l'Histoire du Valais

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Le PLR entre dans l'Histoire du Valais

Noëlle Ribordy, écrivain de Sembrancher, m’a demandé de publier son texte sur mon blog, ce que je fais avec plaisir.

Au nom d’un fatalisme de mauvais augure, devrais-je attendre la fin de ton agonie avant de me rebeller ? Ma plus grande crainte est de rédiger ton éloge funèbre, au soir du deuxième tour des élections au Conseil d’Etat Valaisan.
Il va de soi qu’il s’agit d’un texte délicat, car une homélie ne se déclame qu’en termes choisis. Je ne voulais point t’honorer en silence, toi qui te dévouas pour la cause juste. Tu as façonné le Valais Moderne. Depuis plus d’un siècle, seul contre tous,  tu as mis ta volonté pour la défense d’une plus grande justice qui ne s’est jamais départie.
Ce souffle de liberté que tu as su insuffler a touché les autres partenaires politiques. Ils se sont ralliés à ta cause et ont contribué à l’édification d’un Valais Nouveau avec une nouvelle répartition au Conseil d’Etat, 3 conseillers d’Etat PDC, 1 radical, 1 socialiste.
Aujourd’hui, je ne conçois pas ma patrie sans ta présence. Tu fus le fer de lance d’un Valais plus représentatif des formations politiques et, la seule pensée de ta disparition au Conseil d’Etat Valaisan m’indigne. Et j’espère que la même indignation populaire s’élève, car sans les talents, les grandes vues des politiciens tout parti confondu, le Valais perd son âme.
Je crois au peuple sage, sentinelle courageuse d’un Valais uni et libre qui ne se résoudra pas à faire taire la voix du PLR. La Révolution ne meurt jamais.
Sembrancher, le 5 mars 2013                                   Noëlle Ribordy, écrivain

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *