Skip to content

Le dénouement de l’affaire turque reconnait la bonne foi de Christian Varone et le PLR renouvelle sa confiance dans l'intégrité de Christian Varone

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Le dénouement de l’affaire turque reconnait la bonne foi de Christian Varone et le PLR renouvelle sa confiance dans l'intégrité de Christian Varone

Communiqué du PLR VS du 19 mars 2013

Le parti libéral-radical est satisfait de constater que la justice turque n a pas condamné Christian Varone, ni à une peine ferme ni à une peine avec sursis, mais elle a arrêté un prononcé qui a été aussitôt suspendu. Après une campagne d’acharnement personnel et injuste, Christian Varone est « réhabilité » judiciairement.

Le prononcé de la cour pénale turque ne sera pas inscrit au casier judiciaire. La Suisse ne connaît pas de système comparable qui pourrait se traduire par un acquittement ajourné ou un classement différé, au terme d’un délai de 5 ans.
Un tel ajournement n’est possible en Turquie qu’avec l’aval des trois juges et à la condition que le tribunal reconnaisse à la personne sa bonne foi et sa constance dans ses déclarations. En d’autres termes, l’autorité judiciaire a admis la bonne foi et la sincérité des déclarations de Christian Varone tout au long de la procédure.
Certains médias et politiciens ont cherché à faire de l’affaire turque une cause d’inéligibilité du candidat choisi démocratiquement par l’assemblée du PLR. Déformant continuellement la réalité des procédures, ils ont laissé entendre que la bagatelle commise par l’ancien candidat libéral-radical constituait un crime grave. Au regard de l’absence de condamnation à une peine ferme ou avec sursis, on ne peut que regretter la campagne de dénigrement injuste dont le commandant de la police cantonale a fait l’objet.
Le PLR est quant à lui satisfait de constater que le temps et la justice turque le rétablissent dans son honneur. La confiance dans l’intégrité de Christian Varone a toujours été de mise et les faits montrent que, quel que fut le résultat électoral, les libéraux-radicaux ont pu compter sur un candidat honnête et droit.

Commentaires

1 Comment

  1. Je suis heureuse de cet heureux dénouement et je lui avais apporté mon soutien.
    J’espère que les vainqueurs des élections PDC-UDC-PS ne s’acharnent pas sur lui et ne font pas des pressions de politique politicienne pour placer un des leurs à son poste.
    Noëlle Ribordy


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *