Skip to content

Les lois sont les mêmes pour tous

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Les lois sont les mêmes pour tous

Courrier des lecteurs du 12 février 2013 dans le Nouvelliste, en réponse à David Udressy. 
« Autogoal du PLR ». C’est ainsi que le candidat David Udressy qui ne s’affiche pas comme tel, résume la position du PLR sur Tamoil.
Les candidats libéraux-radicaux du Chablais sont d’avis que la société industrielle, comme toutes les autres entreprises, doit se conformer aux lois et aux décisions des autorités. Personne ne veut voir les raffineries fermer. Tamoil doit seulement se plier aux exigences posées par un Conseil d’Etat qui n’est pas composé d’extrémistes écologistes décroissants. Celui qui viole la loi subit des sanctions, il en va de même pour cette entreprise, fût-elle pourvoyeuse d’emplois bienvenus. Les dramatiques accidents industriels de Seveso, Bhopal, AZF ou Feyzin nous rappellent que l’on ne doit pas jouer avec la sécurité des citoyens, même en période électorale. En août dernier encore, une explosion dans une raffinerie au Venezuela a fait 39 morts.
Cette réaction de M. Udressy est d’autant plus surprenante que l’on est peu habitué à voir les candidats de l’UDC se coucher face aux sociétés étrangères qui affirment publiquement ne pas entendre se conformer aux règles qui prévalent chez nous.
On me reproche enfin l’évolution de mes positions à propos de l’avenir de la filière du gaz en Suisse. Sans doute n’a-t-il pas entendu parler d’un terrible accident nucléaire japonais de mars 2011 qui a profondément transformé la politique fédérale en matière atomique. Faire de la politique, c’est aussi savoir s’adapter aux évolutions et aux circonstances de l’Histoire. Je félicite David Udressy pour son engagement et espère qu’il saura faire preuve de pragmatisme et de courage lorsqu’il siègera au Grand Conseil.

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *