Skip to content

Ligne du Simplon : les CFF envisagent-ils de tenir leurs promesses ?

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Ligne du Simplon : les CFF envisagent-ils de tenir leurs promesses ?

Interpellation déposée au Grand Conseil le 13 février 2013
Mi-mars 2009, dans les colonnes du Nouvelliste, suite à une intervention de l’Union des Indépendants, le directeur des CFF Andreas Meyer indiquait que les wagons vétustes, sales et non climatisés seraient remplacés par des voitures plus modernes dès la livraison de nouveau matériel roulant, entre 2012 et 2014. «Toutes les voitures engagées sur la ligne seront alors climatisées et adaptées aux attentes de notre clientèle » affirmait-il.
Début 2013, il apparaît que les CFF n’envisagent pas de remplacement avant 2016 au mieux et les trains pour le Valais sont toujours composés de voitures construites dans les années 1960 et 1970. Pire, avec l’entrée du nouvel horaire en décembre passé, les nouveaux IR sont composés des anciennes rames des omnibus, les fameux « colibri » dont le confort est plus que précaire.
Cette situation est regrettable, d’autant plus que l’on apprend par la presse que les CFF investissent plus de 14 millions de francs pour parfumer les toilettes des convois entre Zurich et Berne ou qu’un nouveau système de billetterie coûtera la modique somme de 300 millions de francs.
Il apparaît que l’ordre de priorité des investissements des CFF est incompréhensible. Les voyageurs valaisans paient des abonnements au même tarif que leurs collègues alémaniques pour une qualité de service qui peine malheureusement à suivre la même évolution. Avant de penser aux toilettes et à la billetterie, il serait opportun de penser aux voyageurs.
Parallèlement, la rénovation de la ligne du Simplon sera préfinancée par les cantons de Vaud et du Valais. Les autorités confédérées palliant ici les carences bernoises, il serait de bon ton d’assurer au moins une qualité acceptable du matériel roulant.
Dans ces conditions, est-ce que le Conseil d’Etat envisage-t-il d’intervenir auprès de la compagnie fédérale pour qu’elle tienne ses promesses et traite convenablement les Valaisans et les touristes qui utilisent les transports publics pour se rendre dans notre canton ?

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *