Le journal de 8h00 du 6 janvier 2011, sur la Première de la RSR.
Avec 500’000 exemplaires vendus en l’espace de trois mois, l’ouvrage « Indignez-vous! » est le phénomène politique et médiatique du moment. Son auteur, Stéphane Hessel, n’y est pas pour rien. Dans ce petit manifeste, cette grande figure de la gauche française fait un appel à l’indignation et au refus de la résignation. Et une trentaine de pages, tout y passe: de la politique de Nicolas Sarkozy à la réforme des retraites en passant par le traitement des roms et le blocus israélien. Mais certaines voix, à l’image de Pascal Couchepin ce mardi dans Forum, dénoncent « un cri improductif qui ne résout rien ». Pour l’ancien Conseiller fédéral, ce qui compte avant tout, c’est l’action. Stéphane Hessel, lui, souhaite avant tout aider les jeunes à identifier les raisons de s’indigner. Mais cette valeur, leur parle-t-elle? Le débat avec Philippe Nantermod, vice-président des Jeunes radicaux et député suppléant au Grand Conseil valaisan, auteur d’un article sur la question sur son blog et Julien Sansonnens, vice-président du POP vaudois.
[dewplayer:http://medias.rsr.ch/la-1ere/programmes/le-journal-du-matin/2011/le-journal-du-matin_20110106_standard_invites-debats_20110106-0815_3f5e5094-4ad6-496b-99a4-e50fd6d7a7d0-128k.mp3]
L'indignation, une valeur qui parle aux jeunes?
Philippe Nantermod
- 6 janvier 2011
- 12:24
- 3 commentaires
3 Comments
En effet, il y a quelques kilomètres. Mea culpa, j’ai fait erreur et grâce à vous, me voilà un peu plus malin qu’il y a dix minutes.
Merci. Pour les indignations en 2011, espérons qu’elles ne seront ps trop nombreuses. Très bonne année à vous, au plaisir.
Suite du message précédent:
Je profite de ce commentaire pour vous souhaiter (il est encore temps paraît-il) une année 2011 riche en découvertes et en indignations.
Bien à vous.
« Indignation » en lisant le début de votre article dans le Nouvelliste de la semaine dernière. Aimeriez-vous qu’on dise que Berne est au bord du Rhône…
Petit rappel d’histoire-géo: Bethléem (lieu de naissance du Christ) ne se trouve pas « au bord du Jourdain »… Il vous suffira de jeter un coup d’oeil à la carte de Palestine pour le véfifier.