Skip to content

Pour une correspondance directe Collombey – Monthey – Lausanne

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Pour une correspondance directe Collombey – Monthey – Lausanne

La députation PLR des districts de Monthey et St-Maurice demandent aux CFF et à l’Etat du Valais de mettre en place une liaison directe Collombey – Monthey – St-Maurice  – Lausanne. Voici la lettre envoyée vendredi à la Commission des horaires.
Les élus PLR espèrent que cette action permettra de relier plus rapidement le Chablais à l’arc lémanique et permettre ainsi d’améliorer la qualité de vie des pendulaires qui doivent tous les jours effectuer un trajet dans des conditions pas toujours idéales.
Le PLR s’engage pour la mobilité et a pris de nombreuses actions pour améliorer la ligne du Simplon, cette dernière volonté complétant les autres. Le 20 juin 2011, les candidats PLR au Conseil national se sont tous retrouvés dans les gares du canton pour offrir un croissant aux utilisateurs des transports publics.
L’article du Nouvelliste du 24 juin 2011 au format PDF



Philippe Nantermod
Rte de Ravaires 1
1875 Morgins

Service des transports
Commission des horaires
Rue des Creusets 5
1950 Sion

Proposition de modification des horaires CFF
Madame, Monsieur,
Le trafic pendulaire s’intensifie dans le Chablais depuis plusieurs années. Le nombre d’habitants travaillant sur l’arc lémanique est en pleine explosion et les autorités cherchent des solutions pour améliorer la mobilité entre Monthey, Montreux, Vevey, Lausanne et Genève.
Le projet d’agglomération portera ses fruits dans de nombreuses années. Dans l’intervalle, les voyageurs du Chablais disposent d’un réseau de transports publics insuffisant et nombreux sont les Valaisans du bas qui font le trajet en voiture jusqu’à Aigle, tous les matins, pour prendre la correspondance en direction de Lausanne. Le P+R utilisé approche d’ailleurs de la saturation de manière récurrente.
Le Chablais dispose pourtant d’une ligne CFF directement raccordée au réseau principal CFF, à savoir la ligne du Tonkin.
Les matins du lundi au vendredi, à 6h46, le RE 2714 rallie actuellement St-Maurice à Lausanne avec une connexion semi-directe. Les soussignés souhaitent proposer une modification de l’horaire comme suit.
Le RE 2174 devrait partir depuis Monthey, voire Collombey, une quinzaine de minutes plus tôt, en direction de St-Maurice avant de poursuivre sa course actuelle. Une telle solution permettrait de créer la première ligne directe entre le Chablais valaisan et la capitale vaudoise. Nous estimons que, dans un premier temps, entre 25 à 40 personnes pourraient quotidiennement profiter de cette offre.
Le parking d’Aigle, l’AOMC et les voies de communication pourraient être déchargées. Les passagers auraient la possibilité de prendre un train sans avoir besoin d’effectuer un changement parfois fastidieux. Sans nécessiter du matériel ferroviaire supplémentaire ou de procéder à de coûteux travaux, cette option pourrait être rapidement mise en place sans bousculer l’horaire actuellement en vigueur.
Il nous semble qu’un projet pilote comme celui-ci améliorerait l’offre de manière satisfaisante à moindres coûts. Dès lors, il est proposé de l’étudier rapidement pour qu’il puisse être intégré dans l’horaire dès le changement de décembre 2011, si possible.
En espérant que la présente proposition soulèvera votre intérêt, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos salutations distinguées.

Pour les signataires
Philippe Nantermod, député-suppléant

Les signataires :
Marie-Claude Ecoeur, députée, Monthey
Brigitte Diserens, députée, Morgins
Didier Cachat, député, Monthey
Jérôme Favez, député, Val-d’Illiez
Alexis Turin, député, Collombey-Muraz
Moreno Centelleghe, député, Vernayaz
André Vernay, député, St-Maurice

Commentaires

1 Comment


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *