Skip to content

Rassemblement de soutien au personnel de Syngenta et au site chimique de Monthey

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Rassemblement de soutien au personnel de Syngenta et au site chimique de Monthey

Le 27 mai 2015, la population chablaisienne s’est réunie à Monthey pour soutenir le personnel de Syngenta et du site chimique de Monthey suite à l’annonce de 116 suppressions de poste de travail par l’entreprise. De nombreuses personnes ont pris la parole, parmi lesquelles des employés du site, retraités du groupe, des collègues politiques (Yannick Buttet, Stéphane Coppey, Mathias Reynard) et j’ai eu l’honneur de transmettre ce petit message de soutien aux personnes directement touchées par ces tristes nouvelles…


 
Mesdames et Messieurs, Chers amis Chablaisiens,
Djeva, Tamoil, Syngenta. Notre région est aujourd’hui sonnée par les coups d’assommoir des nouvelles désastreuses de l’industrie mondialisée.
Chaque fois que nous entendons qu’un poste est supprimé, qu’une réorganisation est en cours, qu’un licenciement collectif aura lieu, nous avons mal, et c’est un terrible sentiment d’impuissance qui nous afflige face à ces tragédies économiques
Devant ces annonces froides et terrifiantes, nous ne pouvons évidemment qu’être en pensée avec celles et ceux qui perdraient leur emploi, ici à Monthey, mais aussi un peu plus loin, à Collombey, ou ailleurs.
Je n’ai pas les compétences pour évaluer la pertinence des choix stratégiques d’une multinationale chimique ou agroalimentaire. Tout ce que je sais, c’est qu’en tant que Chablaisien, mon cœur bat pour notre industrie, et particulièrement fort pour le site chimique de Monthey, un fleuron pour l’économie de notre région, mais aussi pour notre pays.
On peut espérer, il faut même insister, en y mettant toute notre force de conviction, pour que les restructurations se fassent dans le respect des salariés, bien que ce soit parfois un vœu pieu. Si notre région doit regretter la disparition de 116 postes de travail, nous devons insister pour que cela se fasse sans licenciement. Il n’est pas juste qu’un ouvrier, une seule famille, doive supporter seul et pour les autres le poids du franc fort, de la concurrence internationale, de la morosité économique générale, ou simplement des impératifs économiques d’un groupe multinational.
Mais l’on ne peut pas s’arrêter aux seules annonces négatives, nous devons aussi avoir un regard porté vers l’avenir.
On ne mesure pas la vitalité d’une économie au nombre d’emplois détruits, mais au nombre d’emplois créés. Certes, la liberté d’entreprendre impose aux politiciens de laisser aux entrepreneurs celle de réorganiser leur activité. Mais elle exige de nous que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces mêmes entrepreneurs trouvent chez nous les meilleures conditions-cadre pour que chaque emploi supprimé soit compensé par au moins un autre emploi créé.
Qu’il s’agisse des infrastructures, de la fiscalité, de la formation, notre région et notre canton peuvent être plus performants pour que nous nous assurions de la pérennité du site chimique de Monthey et de l’industrie chablaisienne.
Les chiffres sont pourtant médiocres. Le Valais est en queue de classement en terme d’attractivité, mais parmi les « champions » en matière de chômage. La fiscalité des entreprises n’est vraiment pas notre point fort et nous ne pouvons pas nous appuyer sur des centres urbains importants.
Durant des décennies, le Valais a attiré de grosses entreprises, encourageant la création d’un myriade de PME et ainsi de milliers de postes de travail, pour le bien de tous. Nous devons retrouver cette attractivité qui nous fait tant défaut. Nous regrettons tous les emplois qui disparaissent, mais nous devons le regretter à plus forte raison s’ils ne sont pas compensés par la création de nouveaux postes de travail.
Enfin, la force de notre industrie, l’avenir de notre industrie dépend aussi des collaborateurs et le fait que Monthey reste le site de production stratégique de Syngenta dénote bien la qualité des employés. L’Etat, les entreprises, mais surtout vous, les employés du site, contribuez comme personne pour que de nouvelles productions à haute valeur ajoutées viennent s’établir sur ce site.
C’est là le message que je veux envoyer aujourd’hui d’une part à Syngenta, à Huntsman, à BASF, à CIMO, et à toutes les grandes entreprises de notre région : investissez dans le Chablais, vous pouvez compter sur des individus attachés à leur outil de production et prêts à se dépasser pour le succès. D’autre part, j’adresse mon message à mes collègues politiques : notre priorité doit être de retrouver une vraie attractivité pour les entreprises suisses et étrangères, le Valais doit devenir un eldorado, pour que nous puissions nous réunir à l’avenir pour fêter la création d’emplois.
Tous ensemble, nous sommes derrière vous, derrière l’industrie du Chablais et du Valais.
Je vous remercie de votre attention.

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *