Skip to content

Tamoil : le PLR exige des mesures immédiates et claires

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Tamoil : le PLR exige des mesures immédiates et claires

Les raffineries de Collombey-Muraz font encore parler d’elles. Malgré les sursis octroyés par l’Etat, les exploitants de l’usine refusent manifestement de se plier aux exigences légales, mettant en danger la population et l’environnement. Le PLR exige la mise sur pied d’une commission arbitrale pour la surveillance des travaux et la fermeture immédiate du site en cas d’entêtement de la direction.

Le PLR est conscient de l’importance des 220 postes de travail assurés par les raffineries « Tamoil » sises à Collombey-Muraz. La situation actuelle n’est toutefois pas tenable. Pour les libéraux-radicaux, la sécurité de la population et la protection de l’environnement ne sont pas négociables.
Du point de vue de l’équité, les entreprises, grandes comme petites, doivent respecter les dispositions du droit de l’environnement au risque de condamnations sévères et sans sursis. Les acteurs économiques chablaisiens se plient aux exigences de droit public et il est inacceptable d’accepter un traitement de faveur dans un domaine aussi sensible que celui de la sécurité. L’assainissement du site chimique de Monthey est un exemple de l’application du principe de précaution et du polleur-payeur qui doivent aussi être mis en œuvre à Collombey-Muraz.
Le PLR exige la mise sur pied d’une commission arbitrale composée de quatre experts désignés deux par deux par les cantons de Vaud et du Valais et d’un représentant de la raffinerie. Cet organe sera chargé d’évaluer la bonne volonté de la direction de l’usine de se plier sans délai aux exigences de l’Etat et, à défaut, d’ordonner la fermeture immédiate du site.
A long terme, le Valais doit mettre sur pied une véritable politique industrielle visant à accueillir des sociétés et des emplois nouveaux et ne plus être pris en otage par des contingences économiques, comme c’est le cas en l’espèce. Christian Varone, candidat PLR au Conseil d’Etat, a développé diverses propositions visant à rendre notre canton plus attractif, notamment en ramenant l’imposition des entreprises à un niveau comparable à celui des autres cantons romands. C’est à ce prix que le canton gagnera à la fois en indépendance et en prospérité.

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *