Moins de 10% de femmes au Tribunal cantonal

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Moins de 10% de femmes au Tribunal cantonal

Face à face dans le Nouvelliste du 11 mars 2015.
Le Tribunal cantonal, comme son pendant fédéral, constitue l’un des trois pouvoirs de la démocratie et, à ce titre, doit représenter démocratiquement le peuple. Raison pour laquelle les juges sont présentés par des partis.
Lundi, le parlement avait pour mission de choisir deux nouveaux juges. La commission de justice a rempli sa mission en évaluant les capacités de plusieurs candidatures, en retenant trois pour deux postes. Toutes trois remplissaient les qualités exigées en terme de compétences. Chacun des trois candidats étaient aptes à siéger au Tribunal et il appartenait au Grand Conseil de faire un choix parmi trois personnalités de valeur.
A mes yeux, le filtre de « qualité » de la Commission de justice passé, le Grand Conseil devait alors s’assurer d’une juste représentativité du Tribunal cantonal.
En écartant la seule candidature féminine (qui n’avait rien d’alibi) le parlement a estimé qu’une femme juge sur onze, soit moins de 10%, était suffisamment représentatif. Si par impossible le Tribunal cantonal était composé de neuf Hauts-Valaisans, nul doute qu’une majorité aurait voté, la main sur le cœur, pour une représentativité des régions linguistiques. En l’espèce, à compétences égales – sachant que tous les candidats ont obtenu un blanc-seing de la commission de justice – le parlement a estimé ne pas avoir pour rôle d’assurer un semblant d’égalité des sexes dans nos institutions.
Je suis opposé à l’idée de quotas. Je suis toutefois attaché à la responsabilité des élus de s’assurer que la population soit représentée dans les instances démocratiques. Et force est de constater que la présence féminine dans les autorités politiques valaisannes est encore beaucoup trop faible, qu’elle n’illustre pas le Valais moderne que je souhaite, raison pour laquelle je ne peux que regretter le vote de lundi, tout en félicitant les deux nouveaux élus en leur souhaitant le meilleur à leur nouveau poste.
Capture d’écran 2015-03-11 à 10.23.59

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire, exprimez-vous ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

 Facebook

Twitter

@nantermod