Skip to content

Non combattu, mon postulat sur les cours d'Histoire a passé le stade du développement !

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Non combattu, mon postulat sur les cours d'Histoire a passé le stade du développement !

Mon postulat pour une refonte des cours d’Histoire à l’école obligatoire n’a pas été combattu et a donc passé sans coup férir le stade du développement.
A tout hasard, j’avais préparé ce petit texte pour le défendre, au cas où. C’est Brigitte Diserens qui en était chargé étant donné que je ne siégeais pas ce matin. Je vous livre la défense, qui servira peut-être lors de la phase de traitement.
*****
Monsieur le Président du Grand conseil,
Madame la Conseillère d’Etat, Messieurs les Conseillers d’Etat,
Chers collègues, chers concitoyens,
L’actualité récente a révélé que de nombreux jeunes connaissent mal ou trop mal l’Histoire de notre canton, de notre pays, de notre continent et de notre monde. Plus encore qu’un fait divers que je ne rappellerai pas ici, une rapide consultation des forums de discussion sur Internet ou de groupes facebook sont inquiétants tant ils laissent transpirer l’ignorance parfois affligeante de certains de nos concitoyens les plus jeunes.
Un exemple vaut mieux qu’un long discours.
Le texte suivant a été rédigé par une jeune valaisanne de 16 ans pour un groupe facebook intitulé « enlevez la merde qu’il y a dans vos yeux bordels » et ayant compté plusieurs centaines de membres à son actif. Je ne vous épelle pas l’orthographe qui justifierait à elle seule une batterie d’interventions parlementaires.
Extrait. « tous ces yougos qui ont des t-shirt tche guevra […] ils leur disent rien à eux mais si moi je vais me promener avec un t-shirt ou il y a le portrait de Hitler alors la je suis emmerdée !! […] Nous les gentil petits extrémiste de droite qui essayons de garder nos coutumes, nos valeurs et tout on nous engueule pourquoi ? Fuck le métissage !! »
Plusieurs centaines de membres, aux noms biens valaisans pour beaucoup…
Mesdames et Messieurs, ce n’est pas les jeunes qu’il faut blâmer, mais une instruction publique qui a semble-t-il raté le coche en ce qui concerne une certaine culture générale. A l’heure où nous devons former des générations plus compétitives sur le marché du travail intercantonal pour ne pas dire international, à l’heure où les jeunes générations vivent – et vivront encore davantage – avec des personnes issues de cultures et de nationalités hétéroclites, il est irresponsable d’accepter que de nombreux jeunes ignorent tout des guerres mondiales ou froide, du colonialisme, des horreurs du communisme ou de l’Histoire suisse depuis 1847. Comment voulez-vous qu’un jeune comprenne les guerres de Yougoslavie s’il n’a jamais entendu parler de Tito ? Comment voulez-vous comprendre certains problèmes des banlieues françaises si pour vous l’Algérie n’évoque qu’une destination de vacances ?
Actuellement, les jeunes valaisans n’étudient le XXe siècle qu’en troisième année du Cycle d’orientation. Or, cette année est facultative et il suffit d’avoir redoubler une classe pour que sa scolarité obligatoire se termine en seconde.
L’instruction publique obligatoire valaisanne propose déjà des cours d’Histoire obligatoires. Ce C’est leur contenu qu’il convient de recalibrer: davantage que la préhistoire, que les techniques de fabrication de huttes néolithiques ou que d’élaboration de ponts-levis, c’est notre Histoire récente qui doit être prioritaire, celle qui explique notre monde et notre société, celle qui aidera nos jeunes à mieux affronter le monde.
Pour toutes ces raisons, je vous invite à soutenir le postulat.
Merci de votre attention.

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *