Skip to content

Propositions pour une Suisse plus sûre.

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Propositions pour une Suisse plus sûre.

La sécurité est un bien essentiel au bon fonctionnement de notre société. C’est avec conviction que je m’engage avec le PLR pour mettre en oeuvre les mesures indispensables pour lutter contre toutes les formes de criminalité.
Communiqué du PLR du 12 juin 2010

Le PLR veut un droit pénal répressif, dissuasif et efficace. Et vite.

Les événements tragiques de Martigny illustrent – une fois de trop – combien la révision du Code pénal de 2007 fut une erreur sur plus d’un plan. Face à des criminels sans scrupules et prêts à mettre en danger la vie d’innocents, il est urgent d’adopter des mesures fortes de répression. Le PLR Valais s’engage dans cette voie et déposera trois projets au Grand conseil pour imposer le tour de vis aujourd’hui devenu indispensable.
Lors de la session de juin, le PLR déposera une initiative cantonale au Grand conseil réclamant l’introduction d’un système de « peines plancher » dans le Code pénal. Trop souvent, les mesures de réduction des peines permettent à des criminels de se retrouver libre après un passage en prison d’une durée ridicule. Le PLR souhaite que des peines de prison ferme incompressibles soient introduites pour les infractions graves.
De même, les jours-amendes sont régulièrement dénoncés par les hommes du terrain, et cela déjà avant même leur entrée en vigueur en 2007 ! La pratique a montré que ces critiques étaient fondées : loin de constituer une peine dissuasive, le jour-amende laisse un sentiment d’impunité tant chez la victime que chez le délinquant. Les Conseillers nationaux PLR ont déjà demandé la suppression des jours-amendes. Le PLR Valais relance le processus de suppression des jours-amendes par le biais d’une initiative cantonale auprès des Chambres fédérales.
Enfin, le PLR s’engage pour que le canton du Valais applique d’une manière anticipée les règles contenues dans le contre-projet à l’initiative fédérale sur les expulsions des délinquants étrangers. Par voie de motion, le PLR va demander qu’une enquête administrative en vue d’expulsion soit ouverte dès l’existence d’un soupçon sérieux sur la commission d’une infraction pénale grave par un étranger. Avec sa motion, le PLR réclame que le département assume ses responsabilités, agisse de concert avec la justice et expulse du territoire suisse tout criminels dangereux dès que sa peine privative de liberté est purgée : de la prison à l’avion.
Le PLR soutient enfin l’interpellation urgente déposée par les députés de Martigny pour la tenue d’Etats généraux de la sécurité et mettre un terme aux agissements de quelques personnes qui ne respectent pas notre Etat de droit.

Commentaires

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *