Skip to content

Qui bénéficient le plus de l'AVS, les couples mariés ou les concubins ?

Philippe Nantermod

Philippe Nantermod

Qui bénéficient le plus de l'AVS, les couples mariés ou les concubins ?

Les partisans de l’initiative dite « pour la dépénalisation » du mariage affirment que l’AVS serait discriminatoire à l’égard des couples mariés parce que ceux-ci perçoivent une rente vieillesse de 150%, contre deux rentes pleines pour les concubins.
Ils ont oublié que l’AVS, c’était l’Assurance pour la Vieillisse, mais aussi pour la Survivance.
Comme tout le monde, les couples mariés ont droit à des rentes de vieillesse. Mais en plus des autres, ils ont droit à des rentes de veufs et de veuves si leur conjoint décède avant l’âge de la retraite. Les célibataires, le concubins, ne touchent jamais ces rentes-là.
Par ailleurs, les couples mariés bénéficient d’un autre avantage: lorsqu’un conjoint cotise, l’autre, s’il n’a pas d’activité rémunérée, n’a pas besoin de payer le montant minimum. C’est là aussi un avantage en espèce.
Globalement, lorsque l’on tient compte des avantages dont bénéficient les couples mariés (rente de survivants, rabais de cotisation), et que l’on enlève les inconvénients (réduction des rentes vieillesse), les couples mariés touchent 800 millions chaque année en plus des autres bénéficiaires de l’AVS… (source: Feuille fédéral 2013 7623, page 7634).
En d’autres termes, si l’on appliquait le régime AVS des concubins, soit des célibataires, aux couples mariés, l’Etat économiserait chaque année 800 millions de francs, autant de prestations en moins pour les couples mariés. 
Cette histoire de rente AVS, c’est donc un énorme mensonge qui ne prend pas en compte l’ensemble des prestations de l’AVS dont bénéficient largement les couples mariés.
Encore une raison de dire NON à cette initiative.

Commentaires

1 Comment

  1. Monsieur, j’ai déjà voté et c’est NON! Je fais partie de ces citoyens qui déposent l’enveloppe de vote 1 heure après réception au prochain bureau de poste. C’est très drôle ensuite d’écouter les discours des politiques. Croient-ils qu’ils peuvent faire changer d’opinion les votants? L’abstention en est bien la preuve! Salutation radicale!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *