Interpellation déposée le 29 septembre 2016 au Conseil national.
Le statut des personnes qui exercent une activité lucrative par l’intermédiaire de services numérique est aujourd’hui fortement controversé. Qu’ils soient chauffeurs, cuisiniers, logeurs ou artistes, le statut des collaborateurs des sociétés de l’économie dite de partage n’est pas clair, variant entre celui d’indépendant et celui d’employé. Depuis quelques temps, un certain nombre d’assurances sociales refusent l’affiliation de ces travailleurs. Ainsi de nombreux indépendants se trouvent dans une zone grise, échappant malgré eux à toute couverture sociale, alors même qu’ils cherchent à s’acquitter des cotisations obligatoires.
Sans entrer dans le débat sur la qualification des différents contrats de travail, il convient de relever que les assurances sociales n’ont pas pour mission de faire le procès de la numérisation et de ses modèles d’affaire. Par ricochet, c’est pourtant de nombreux statuts d’indépendant qui sont mis en danger, y-compris des personnes qui officiaient dans leur domaine depuis fort longtemps.
Le Conseil fédéral estime-t-il admissible que l’AVS, la SUVA ou d’autres assurances sociales refusent d’assurer des travailleurs indépendants dès lors qu’ils collaborent avec des sociétés de l’économique numérique ?
Le gouvernement a-t-il étudié des solutions pour clarifier la situation de ces personnes ?
Interpellation "Numérisation et indépendants. Quelle pratique des assurances sociales ?"


Philippe Nantermod
- 30 September 2016
- 05:06
- Aucun commentaire
Interpellation "Numérisation et indépendants. Quelle pratique des assurances sociales ?"
Commentaires
Actualité
Philippe Nantermod
13 hours ago
@cED18367104 @GolkMedia On peut produire des carburants qui n’émettent pas de GES. C’est l’idée des investissements des compagnies aériennes.
Philippe Nantermod
13 hours ago
@cED18367104 @GolkMedia Merci d’avoir pris le temps d’écouter. Vraiment.
Philippe Nantermod
13 hours ago
RT @PLR_Suisse: #ParlCH | Moderniser le 2e pilier! La LPP ne correspond plus à la réalité démographique & professionnelle: plusieurs millia…
No comment yet, add your voice below!